Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Face à la baisse des dotations, l’Association des petites villes de France pointe les risques d’une panne de l’investissement préjudiciable à la croissance et à l’emploi, et sur le fonctionnement des services publics locaux.

L’APVF (Association des petites villes de France) a lancé une enquête afin de connaître les stratégies financières envisagées par les maires des petites villes dès 2014.

Cette enquête porte sur un panel de 150 petites villes :

85% d’entre elles ne souhaitent pas augmenter leurs impôts. Ce résultat corrobore parfaitement avec les évolutions traditionnelles de la fiscalité locale et le cycle électoral. Mais surtout, ce résultat à la particularité de confirmer la "pause fiscale" que l’on observe maintenant depuis plus d’un an.

62% d’entre elles envisagent de baisser leur épargne brute. Cette baisse est estimée entre 5% et 20%. Dans quelques rares cas, la diminution pourra être bien plus forte, pouvant aller jusqu’à 50%.

76% d’entre elles envisagent de diminuer leurs investissements. Si en moyenne, les maires annoncent une baisse des investissements située entre 5% et 30%, quelques petites villes iront sans doute jusqu’à 50%, voire 80%.

56 d’entre elles diminueront leurs dépenses en matière d’entretien de la voirie, 47 diminueront leur dépense en matière d’organisation de manifestations culturelles, ou encore 39 diminueront leur dépense de création et de gestion des équipements sportifs. L’étude indique tous les autres services qui seront impactés par la baisse des dotations.

80 d’entre elles échelonneront leurs investissements, 41 mutualiseront certains de leurs services, 54 supprimeront des postes, et 12 envisagent des fermetures de services.

* Les résultats de l’enquête * Le communiqué de l’APVF

Budget des communes....Face à la baisse des dotations : la stratégie des petites villes en 2014
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :